3 décembre 2013

Revoir les bases - 3 : la bouche.



Voici la troisième et dernière partie de cette série d'articles "revoir les bases".
Nous terminons par la bouche !




La bouche doit rester quelque chose de discret si on a déjà maquillé les yeux (du moins au quotidien). Un rose très proche de la couleur de vos lèvres, une touche de gloss transparent ou bien encore une couleur nude (chair) seront vos alliés si vous ne voulez pas tomber dans le vulgaire.
La condition pour se faire une bouche à croquer : des yeux naturels, soit un maquillage presque imperceptible ! Alors vous pourrez tout miser sur un beau bordeaux ou un framboise gourmand.




1 - Prendre soin de sa bouche


On l'ignore souvent, mais pour cela aussi il existe des soins ! Il sont adapté à la peau sensible des lèvres. On trouve par exemple des masques, souvent destinés également aux yeux, pour hydrater durablement la peau et la rendre douce. Il est aussi possible de faire des gommages sur ses lèvres, mais attention de ne pas utiliser quelque chose de trop efficace (si j'ose dire), parce que comme je l'ai dit la peau des lèvres est relativement fragile. Choisissez donc des gommages adaptés, ne vous laissez pas tenter par le premier remède douteux venu, et suivez bien le mode d'emploi !



       



Et puis n'oublions pas le fameux stick à lèvres : il hydrate, protège la peau, empêche les gerçures et apaise quand on en a déjà (aïe). Celui que j'utilise en ce moment c'est le Mavala, mais je le trouve un peu trop gras alors en journée ou sous un rouge à lèvres c'est pas idéal. Je me laisserais bien tenter par un produit de chez Carmex, dont j'ai entendu tant de bien. Affaire à suivre :)




          





2 - Préparer la pose : mission crayon





Si vous venez d'appliquer votre baume à lèvres et que vous le trouvez trop gras, je vous conseille de "mordre" dans un mouchoir pour enlever l'excédent. Ensuite afin de permettre au rouge à lèvres de tenir plus longtemps et aussi de ne pas filer (oui vous savez, dans les petites ridules autour des lèvres...) il faut utiliser un crayon à lèvres. Normalement il doit être de la même couleur de votre RAL, ce qui signifie qu'il faudrait en avoir un pour chaque teinte - c'est-à-dire, dans mon cas, beaucoup. Heureusement une fois de plus la solution existe : le crayon à lèvres transparent. N'habitant pas en ville je n'ai pas encore pu le tester mais dès que j'en ai l'occasion promis je vous en parle ! 


Le crayon à lèvres transparent d'Urban Decay


Parlons un peu technique. Pour appliquer son crayon à lèvres le mieux est de commencer par la lèvre supérieure, au centre, puis de bien suivre le bord jusqu'à l'extérieur des lèvres. Ensuite faire la lèvre du bas de gauche à droite (ou de droite à gauche d'ailleurs peu importe). A cette étape du maquillage, celles qui ont les lèvres plus fines peuvent tricher en dépassant légèrement des lèvres. Ensuite pour favoriser la tenue du RAL on peut dessiner des diagonales sur la totalité des lèvres, ou bien tout colorier.


3 - Le rouge à lèvres


Tout cela pour en venir à une seule et ultime étape, en elle-même pas plus compliquée que ça... Attention tout de même de ne pas dépasser, surtout sur les côtés en bas, et de définir soigneusement le petit cœur de la lèvre supérieure. Ensuite selon le rendu souhaité et le produit utilisé on peut soit laisser tel quel, soit ajouter du gloss ou créer un rendu mat. Pour ces deux dernières options une étape supplémentaire est nécessaire ; il s'agit d'enlever toutes les huiles contenues dans le rouge à lèvres. Pour cela placez un mouchoir sur votre bouche et tapotez doucement à l'aide d'un pinceau.



  


Après cela il est possible d'ajouter un gloss transparent. Personnellement j'attend toujours un peu que ça sèche avant de le faire. Pensez bien à essuyer l'applicateur de votre gloss après chaque passage pour ne pas mettre de la couleur dans le produit ! Si vous ne voulez pas mettre de gloss, je vous conseille de passer légèrement au pinceau un peu de poudre transparente sur vos lèvres pour améliorer la tenue.



Aperçu des 3 possibilités de rendu : après la pose du RAL, mattifié, glossé. (Ici c'est celui de la gamme à 1€ de chez elf, dans la teinte gypsy.)







C'est la fin de cette révision des bases ! Les prochains articles seront consacrés à des créations plus personnelles, mais je voulais que celles qui commencent tout juste puissent partir sur de bonnes... Bases.

Pau' & cie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire