1 décembre 2013

Revoir les bases - 2 : les yeux.






Il existe une infinité de possibilités pour mettre son regard en valeur. En jouant sur les formes et les couleurs, on peut créer n'importe quel style très simplement. Mais avant tout cela il y a quelques règles à respecter pour ne pas rater son maquillage !





Tous les maquillages ne vont pas à tout le monde, car il existe différentes formes d'yeux et que chacune nécessite certaines choses spécifiques pour les mettre en valeur. Des yeux tombants ne doivent pas être travaillés de la même façon que des yeux en amande par exemple. Mais rassurez-vous, certains conseils sont applicables à coup sûr !





1 - Préparer l'oeil


Afin d'unifier la paupière et que le maquillage tienne plus longtemps, on applique (comme pour le teint) une base. C'est un produit différent car il est adapté à la peau sensible du contour de l'oeil, et il est teinté afin d'uniformiser la couleur de la peau pour un rendu plus soigné. Il peut être de la couleur de votre peau ou bien d'un blanc transparent, pour un rendu différent des couleurs de fard à paupière. Légèrement "collant", il facilite la tenue des pigments. Il faut le mettre sur la paupière mobile mais aussi sur la paupière fixe, en n'oubliant pas de remonter sous le sourcil. Une petite quantité de produit suffit généralement.



2 - La couleur

C'est l'étape qui demande le plus de temps et d'application. Il s'agit d'appliquer des fards à paupière de différentes couleurs (ou d'une seule couleur si elle n'est pas trop foncée ou trop claire) sur les yeux. 



 Le schéma de gauche désigne les différentes parties de l’œil dont on parle souvent en matière de maquillage. Les nuances de bleu se situent sur la paupière mobile, la partie que l'on travaille le plus. Le vert foncé juste en dessous désigne en réalité la ligne de peau entre l’œil et
les cils inférieurs, quand l’œil est ouvert. Les autres lignes vertes, plus fines, sont en dessous des cils inférieurs.

Le schéma de droite est un peu similaire : il montre les zones les plus couramment utilisées. Sur la paupière mobile on a un dégradé du plus clair (à l'intérieur) au plus foncé (à l'extérieur) des fards à paupière, ayant pour but d'ouvrir le regard. Il peut se décliner avec toutes les couleurs souhaitées, à condition de rester dans les mêmes nuances de couleur (dégradé de brun ou déradé de vert par exemple). Les parties bleues sont les zones de lumière, où l'on dépose un peu de fard à paupière blanc donc beaucoup plus clair et souvent pailleté ou irisé. C'est le même principe que pour un highlighter : attirer la lumière sur des zones stratégiques de l’œil. On remarque que le dégradé des fards peut aussi s'étendre juste en dessous des cils inférieurs, en restant très fin pour éviter l'effet "œil au beurre noir". Selon les goûts et le résultat souhaité, on peut plus ou moins étirer la couleur la plus foncée en une ligne droite allant du coin externe jusqu'à la pointe des sourcils.










4 - L'eyeliner




L'art de l'eyeliner demande beaucoup de pratique et d'entraînement pour parvenir à un résultat satisfaisant. Mais pas d'affolement car aujourd'hui les grandes marques de cosmétiques ont pensé aux moins dégourdies d'entre nous et ont créé de quoi nous faciliter la vie. Evolution en image :



  


A ses débuts l'eyeliner se présentait sous forme d'un petit pot de gel noir qui s'appliquait à l'aide d'un pinceau très fin. Puis un packaging plus élaboré a été mis au point, ce qui a fait évoluer le produit également, le rendant plus liquide. Il ressemble un peu à celui d'un gloss mais le pinceau est très très fin. Puis on a inventé un eyeliner en feutre, sans doute le plus simple pour débuter : l'encre noire est plus facile à appliquer, à condition de trouver un produit avec une mine suffisamment fine.

Afin de ne pas faire un article trop long je ne vais pas vous détailler l'application de l'eyeliner, mais si cela vous intéresse dites-le moi en commentaire et je ferais un article détaillé sur le problème ;)


La plupart du temps on utilise un eyeliner noir, car c'est la couleur qui définit le mieux le contour de l’œil et que cela s'accorde avec tous les maquillages. Il est posé après les fards à paupière, et demande quelques secondes de séchage afin de ne pas s'étaler sur la paupière fixe en ouvrant l’œil juste après la pose. Mais il existe d'autres couleurs, et il est même possible d'utiliser des fards à paupière et un pinceau fin humide afin de les transformer en eyeliner personnalisé !




5 - La muqueuse


La muqueuse est la petite ligne de peau qui se situe juste entre l’œil et les cils inférieurs. On l'appelle aussi waterline. Pour la maquiller il faut poser les doigts en dessous de l’œil et tirer doucement vers le bas.
On y applique du crayon, souvent un peu gras. Il faut faire attention et bien regarder l’emballage car tous les crayons de maquillage ne sont pas forcément adaptés à la muqueuse. Il faut savoir aussi que bien souvent le crayon coule : donc selon les occasions, n'hésitez pas à faire l'impasse dessus, même si ça fait vraiment un effet de dingue ! Si vous savez qu'il risque de faire chaud, il vaut mieux éviter de finir la soirée avec du noir étalé partout sous l’œil. Néanmoins un peu de fard à paupière noir appliqué avec un pinceau très fin pourra faire tenir le crayon un peu mieux.
Le trait de crayon, comme l'eyeliner, donne un joli rendu en noir. Mais des crayons bruns, marrons, cuivrés existent également pour un effet assez discret, de même que toute une gamme de couleurs pour quelque chose de plus vif. Autre astuce : le crayon blanc, pour ouvrir le regard et donner un effet plus lumineux !



6 - Les cils

Je dois avouer que je n'ai pas l'habitude d'avoir
le même produit en plusieurs exemplaires.
Mais allez savoir pourquoi, en réalité
j'ai 5 mascaras ! Je ferais peut-être une revue
dessus dans un prochain article...

Le mascara, c'est ce produit noir qu'on étale à l'aide d'une petite brosse sur les cils. Elle les "coiffe" et le produit épaissit la matière pour un effet plus fourni. Souvent quand je décide de ne pas me maquiller j'aime donner quand même un petit coup de mascara, c'est discret mais ça change incroyablement le regard. Une fois de plus je trouve que les meilleurs produits sont ceux qui donnent l'effet le plus naturel, donc sans paquet et pas épais à outrance. (Je dis ça mais j'ai des cils quand même assez volumineux, je ne pense pas que les filles aux cils très fins ont les mêmes attentes). Pour l'appliquer c'est assez simple, le tout est de l'étaler uniformément sur les cils tout en évitant les paquets et aussi sans déborder sur le maquillage. Et sans se mettre la brosse dans l’œil.
Il existe différents types de brosse, plus ou moins pratiques et adaptés à ce que vous attendez d'un bon mascara. A vous de choisir votre brosse fétiche ;)


Comme l'eyeliner, la plupart des mascaras sont noirs parce que c'est la couleur naturelle des cils et que cela créé un regard plus intense. Mais il existe aussi des mascaras dans les teints plus bruns, ou même flash comme du rose ou du vert. Dans ce cas-là on peut l'appliquer soit sur toute la longueur du cil, soir juste en petites touches sur les pointes par dessus un mascara plus discret.

Pour donner encore plus d'envergure aux cils il est possible de poser des faux-cils sur les yeux. C'est une opération assez compliquée et ça fait vite peu naturel, personnellement je ne m'en suis servi qu'une ou deux fois. Cependant quand ils sont bien choisis ils peuvent donner un autre aspect au regard, et sauver celles qui ont peu de cils au naturel ! Pour celles qui osent, les faux-cils peuvent aussi être un excellent accessoire pour une soirée déguisée par exemple.









Comme toujours n'hésitez pas à me poser vos questions,
et à bientôt pour apprendre à maquiller vos lèvres ! :)
Pau' & cie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire